Invités

2025

ANDRÉ BONZEL

ANDRÉ BONZEL
ANDRÉ BONZEL

André, c’est un hyperchou qui adule l’amateurisme ! Lui, il connaît d’expérience les défis qui accompagnent le « faire du film ». « C’est hyper dur,  même », qu’il nous dit ! Déjà à l’époque de Pas de C4 pour Daniel Daniel avec les copains, en 1987, c’était chaud ! Et cinq ans plus tard, PAF, ils outrepassent presto les sommets de la gloire en même le temps que les normes du recevable avec C’est Arrivé Près de Chez Vous (ou Pif les merdias !) ; un projet noir et blanc de fin d’études étendu, en 16mm, parce que qu’on fait avec ce qu’on a, littéralement. Par la suite, André se fait discret : il cadre, il chef-ope, il technique sur le terrain, mais surtout, il persévère. Et lorsqu’il aime, c’est avec Fureur. Dans son docu-autobio, il assemble avec minutie tout un foutraque de fragments de films de famille amateurs (amour d’un jour, amour de toujours) de lui et des autres et re-scotche ainsi son parcoursde vie. C’est pas beau ?!

EMMANUEL ROSSI

EMMANUEL ROSSI
EMMANUEL ROSSI

Manu Rossi, aka Mister Cinécollector depuis 40 ans ! T’étais même pas né que c’était déjà un Dieu parmi les bibeloteurs fada qui te trouvent tout et n’importe quoi, même les films les plus paumés. Son inventaire, en gros ça donne ça : bobines 35mm [check], 16mm [check], VHS, [check], affiches cinéma [check]... le tout dans un HANGAR (c’est pour vous faire saisir les dimensions de la chose). Il a même un stand au marché aux puces de Saint-Ouen, le bougre ! Indiana Jones à la recherche des peloches perdues, c’est le film de sa vie, guidée en tout temps par une passion insatiable et une conation irascible qui l’invitent sans cesse aux découvertes authentiques. Un amoureux du film et du filigrane qui stocke, qui prête (à la cinémathèque française, aux festivals, et même à nous ! Mazette !) et qui projette, aussi ; bref, un pro parmi les pros sans qui bien des films ne seraient plus.

BOB COLAERS

BOB COLAERS
BOB COLAERS

Bob, il nous vient du pays des fricadelles et des BDs. Mais son kiff, c’est les films ! Il se promène d’abord pénard à droite à gauche sur l’autoroute du cinoche avant de te réaliser Cirque, un court-métrage zarbi. Mais son premier long-rejeton, Trizombie, il a tout pour surprendre, mais vu qu’il est flamand, c’est quand même rigolo. Mais c’est brutal quand même. Mais c’est quand même marrant. Pis c’est un sensible, Bob. Il se moque pas du handicap, passk’il sait bienque c’est un problème pas marrant. Du coup, il milite à sa façon en embarquant une équipe marginalisée dans un projet qui prouve que eux aussi ils peuvent aimer le métal et dézinguer du zombie. Ils persévèrent et ils se débrouillent : du coup, Bob le pédagogue en fait des super-hero-like de la post-apocalypse. Bob yeah !

2024

Director Lee Shu Mak

Director Lee Shu Mak
Director Lee Shu Mak

 - Livré de l'Empire du Milieu (c'est la Chine en fait) - Longtemps connu en tant que «The Chinese Director» par nos programmateurs, il était co-producteur d’Onimanji (programmation Plan 9 de l’année dernière pour ceux qui suivent). Il a produit moultes choses jamais ramenées jusqu’à chez nous mais là on a réussi à vous choper Jyukinshi, son premier film en tant que réalisateur, avec en plus Nishimura qui fait les effets dessus. On rajoute à ça que c’est son premier festival, qu'il vient avec son scénariste et on a toutes les raisons de leur réserver un accueil bestial !

Jack Sargeant

Jack Sargeant
Jack Sargeant

- livré du pays des kangourous (l’Australie en fait) - Écrivain spécialiste du cinéma culte, underground, indépendant ainsi que des sous cultures, le vrai crime et les trucs chelous qui se passent dans la vraie vie, il est de ceux qui font vibrer la corde sensible de tout ce qu’on adule ici. Véritable bibliothèque vivante, passeur de mémoire cinématographique, on lui a donné les clefs de la programmation du cycle 35mm. Il mérite d’être classé au Patrimoine de l’Humanité.

Julien Lahmi

Julien Lahmi
Julien Lahmi

- livré de France - Cinéaste PunkPop, sachant faire chanter les monstres, il est directeur du Mashup Film Festival. Aspirant IA artiste au cv impressionnant jalonné de prix et de reconnaissances à l’international, il a commencé à faire des films en 2001, c’est un gros poisson qu’on vous a attrapé là ! IL nous fait l’honneur de sa présence et de ses lumières pour vous faire découvrir l’art subtil et fantastique du Mashup (le langage cinématographique le plus révolutionnaire depuis la Nouvelle Vague selon Jean-Luc Godard).

François Marache

François Marache
François Marache

- livré du plat pays (la Belgique en fait) - Directeur du festival Court Mais Trash à Bruxelles (19éme édition tout de même!). C’est un pur produit de la culture underground, un fin limier des pépites cinématographiques inconnues. Comme son festival a le même nom que notre soirée du jeudi, il était le candidat parfait pour être membre du jury, et il a dit oui! Il revendique le bon cheap, le politiquement engagé, l’arrière garde et le décalé. Il serait même un susciteur de vocations genre: «Faites tous des films! Didjou!!»

2023

Carine Bach

Carine Bach
Carine Bach

Après avoir travaillé pendant des années dans le monde de l’édition de films, Carine Bach est aujourd’hui cofondatrice de la société d’édition Extralucid, qui a pour ambition de rendre accessibles des films de genre méconnus. Ce désir de défendre des œuvres obscures lui vient peut-être de ses parents, fondateurs de la société d’édition Bachfilms, et va jusqu’à son engagement à faire elle-même la promotion des films qu’elle édite sur sa chaîne Youtube. Chez elle, on défend le cinéma qu’on aime de génération en génération.

Yoshihiro Nishimura

Yoshihiro Nishimura
Yoshihiro Nishimura

Yoshihiro Nishimura est une légende vivante de la création d’effets spéciaux et le réalisateur de films d’horreur under- ground cultes. Autodidacte de génie, il crée en 2001 les effets visuels du mythique Suicide Club de Sono Sion, et son style à base de geysers de sang et de make-ups gore ultra inventifs marquera le renouveau du cinéma d’horreur japonais. En 2008, il réalise le cultissime Tokyo Gore Police (au programme) et poursuivra une carrière pleine de films foutraques, fauchés mais bourrés d’idées, réalisés hors des clous de l’industrie japonaise traditionnelle. Cette année, il débarque à 2300 Plan 9 avec les trois acteurs principaux de son dernier film Onimanji (également au programme en première mondiale !), très enthousiaste à l’idée de transmettre son savoir-faire en matière de maquillage SFX lors d’une masterclass qui s’an- nonce passionnante. Et pour couronner le tout, il exposera ses tableaux à la librairie/galerie Impressions !

Lydia Frost

Lydia Frost
Lydia Frost

Lydia Frost est une artiste multiforme, touche-à-tout pas- sionnée qui interroge notre rapport au monde à travers une pléthore d’œuvres pluridisciplinaires : du dessin à l’aquarelle, de l’encre à la résine, en passant par la performance ou encore l’écriture de scénario de bande dessinée, elle explore et entremêle les techniques pour aborder des sujets tels que les modes de représentation de la femme et du féminin ou le dialogue entre l’individu et le collectif. Elle travaille également pour le Black Movie et divers festivals de cinéma aux acronymes chantants (le GIFF, le FIFDH, le NIFFF).

2022

Sarah Onave

Sarah Onave
Sarah Onave

Co-responsable de la programmation du Maudit Festival à Grenoble, Sarah Onave se passionne pour le cinéma des marges et de l’étrange depuis le choc de sa rencontre avec Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene. D’abord assistante de la déléguée générale de l’ex-Festival des Maudits Films avec lequel elle a découvert le cinéma bis, elle a fait par la suite ses premières armes en collaborant à la programmation de courts métrages en festivals. En 2019, elle a co-fondé l’association Terreur Nocturne et le Maudit Festival dans le sillage du Festival des Maudits Films. Diplômée en droit et en cinéma, elle enseigne également à Grenoble et Lyon.

Victor Teta

Victor Teta
Victor Teta

Houhouteur professionnel (se dit de celui qui aime huer), écumeur de festivals et accessoirement programmateur de films, Victor Teta officie à Black Movie (Genève) depuis plus de 10 ans. En parallèle, il pervertit notre belle jeunesse en proposant aux enfants des ateliers d’initiation au cinéma d’animation. Dès le berceau et grâce à la complicité d’un vidéo-clubber sans scrupule, il se gave sans relâche d’oeuvres extrêmes et malséantes, ce qui le conduit tout naturellement vers Les Étranges Nuits du Cinéma en avril 2022.

Rock Brenner

Rock Brenner
Rock Brenner

Originaire de la ville alsacienne trop mignonne de Haguenau, Rock Brenner se réfugiait déjà dans le visionnage et l’écriture de films au cours de sa scolarité chaotique. En 2010, il entrait à l’Université de Strasbourg pour y étudier les Arts du spectacles, qu’il devait quitter un an et demi plus tard pour réaliser ses propres projet. Pris de passion très tôt pour les films réalisés avec les moyens du bord, mais aux idées fortes et décomplexées, il en a lui-même réalisé plusieurs : un long et trois courts-métrages fauchés, pleins d’humour noir, aux thématiques récurrentes comme la solitude ou la perversité des liens sociaux. Il travaille également en tant que programmateur pour la plateforme SVOD Outbuster et est le directeur artistique du Festival du Film de l’Est à Strasbourg.